INFORMATIONS SUR LES PNEUS

ENTREPOSAGE DES PNEUS

Les pneus doivent être stockés dans des locaux clos, à l'abris des rayons de soleil, des zones qui génèrent de l'ozone comme les moteurs électriques, du contact des produits chimiques et l'humidité; il faut les stocker de manière perpendiculaire en coupant tout contact avec sol et sans chargement.

MONTAGE/DEMONTAGE DES PNEUS A LA JANTE

Il faut utiliser des jantes, des triangles de pneu interne et externe indiqués dans le guide d'utilisation du véhicule. Il faut s'assurer de la propreté de la jante. Il faut utiliser des nouveaux triangles internes, des pneus sans chambre air selon le type des nouveaux pneus. Il faut s'assurer que l'intérieur du pneu externe est propre. Il faut faire effectuer le montage des pneus avec des machines appropriées et par des personnes qualifiées. Il faut bien centrer le pneu monté sur la jante, il faut aussi étaler une solution spéciale glissante sur les talons et la jante. Il ne faut jamais utiliser des matières comme le détergent, huile et silicone. Il faut veiller à ce que la soupape et le bouchon soient neufs. Après avoir pris les mesures de sécurité nécessaires il faut gonfler avec de l'air sec jusqu' l2obtention de la valeur indiquée sur le guide d'utilisation du véhicule. (Il faut utiliser une cage de retenue pour des mesures de sécurité.)

POINTS À FAIRE ATTENTION LORS DE L'UTILISATION DES PNEUS

Pression d'Air des Pneus

Les pressions utilisées en dehors des valeurs indiquées dans le catalogue peuvent nuire à la durée de vie des pneus. L'air des pneus doit être vérifié pendant que les pneus sont froids tous les quinze jours avec un baromètre qui marche.

Sur-chargement

Il ne faut pas dépasser les valeurs de charge indiquées dans le catalogue du véhicule.

Ordre mécanique: Il faut vérifier le réglage des freins, la balance et l'équilibre des systèmes avant selon les conseils donnés par le fabricant du véhicule et des pneus.

Mauvaises Conditions de Route et Mauvaise Utilisation

Un frein brusque, des cassis et creux sur la route peuvent endommager votre pneu.

Changement de Pneu

Il faut faire attention que les pneus ont les mêmes directions. Il ne faut pas coupler le nouveau pneu avec l'ancien. Il ne faut pas utiliser les pneus d'hiver en dehors d'une autre saison. Lorsque les profondeurs externes des pneus arrivent à la limite de sécurité, il ne faut plus les utiliser pour mesure de sécurité. Il faut changer le pneu usé avec un nouveau.

Quels sont les parties principales du Pneu?

Les pneus sont constitués de 4 parties principales. La partie en contact avec le sol et qui comprend les dessins est nommée bande de roulement, la partie où se trouvent les informations du pneu est nommée le flanc, la partie qui vient se reposer sur la jante est nommée le talon ou bourrelet et la partie de transition entre le flanc et la bande de roulement est nommée épaulement.

Bande de roulement: partie en contact avec le sol.

Flanc: Partie qui reste entre le talon et la zone d'épaulement et qui donne l'élasticité au pneu et où se trouvent les informations de marque et identification du pneu.

Talon: Région de contact du pneu avec la ante et permet une adhésion ferme.

Épaulement: Région où se réunissent la bande de roulement et le flanc et fait de caoutchouc épais.

Structure du Pneu en diagonale:

Il s'agit de la première structure utilisée au début de la technologie de pneus. Les fils de "corde" à base textile qui constituent la structure du pneu sont juxtaposes à la diagonale de manière à former un angle de 35-40 degrés par rapport à la direction du pneu. Cette structure est nommée diagonale ou conventionnel. Dans la définition de dimension elle est indiquée "-" ou "D".

Pneumatici Tubeless e Tube-Type

Pneus sans Chambre et Pneus à Chambre à Air Il s’agit de la pression d’air compressé entre les jantes dans les pneus, qui compense la puissance de réaction qui correspond à la charge des véhicules. Les pneus sont des gaines où est compressé seulement la pression d’air. La rétention de la pression d’air compressé est assurée par une couche linéaire qui assure l’étanchéité et qui est appliquée aux pneus intérieurs ainsi que la partie intérieure des pneus extérieurs. Les pneus extérieurs qui utilisent des chambres à air sont nommés Pneu à Chambre à Air et ceux utilisés sans chambre à air sont nommés Pneu Tubeless.

Facteurs qui influencent la performance et la durée de vie du pneu

Pression d'air:

La pression d'air non conforme peut engendrer des dommages irréparables et un usage précoce du pneu. La pression d'air du pneu doit être mesurée lorsque le pneu est froid et cette valeur doit être absolument en cohérence avec celle indiquée par les fabricants du véhicule.

Profondeur de Dent:

La bande de roulement du pneu correspond la partie en contact avec le sol. Plus le pneu est usé plus sa force de traction baisse. Par le temps, le dessin qui se trouve sur la bande de roulement peut s'user et rendre le pneu inutilisable. Si la profondeur de dent est en dessous de 3.0 mm, il est dangereux d'utiliser ces pneus qui sont dangereux pour les personnes et les biens, d'autant plus que c'est interdit dans de nombreux pays.

Quantité de charge et Mode de Chargement:

Les chargements effectués au dessus de la capacité de transport du véhicule indiquée par le fabricant du véhicule (ligne de chargement) peuvent chauffer rapidement le pneu et endommager les zones du flanc, épaulement et talon et provoquer une usure rapide. Les chargements déséquilibrés ont un effet négatif sur la durée de vie des pneus.

Réglage des freins:

Il faut contrôler vos systèmes de frein dans les intervalles de temps conseillés par le fabricant e votre véhicule. Les freins non réglés peuvent causer des usures rapides et irréguliers. Lors des freins soudains et brusques, vu que la distribution de force sera différente selon le pneu, il est fort probable que cela engendre des usures de type bloc.

Choix de Pneu conforme à l'Utilisation du Véhicule:

Il faut utiliser les dimensions et les équivalents indiqués dans le guide d'utilisation du véhicule.

Performance et Durée de Vie du Pneu

En plus de ces facteurs, il est possible que la performance et durée de vie du pneu diffèrent selon d'autres facteurs comme les habitudes de conduite et de frein du chauffeur ainsi que les degrés d'entretien du véhicule.

Temoins de Session`

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PRESSION DE GONFLAGE
VITESSE, KM / SA (M / SA)
CAPACITÉ DE CHARGE RECOMMANDÉE À DIFFÉRENTES VITESSE ET PRESSIONS KG (LBS)
Les valeurs rouges sont celles qui sont inscrites sur le pneu.

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